Colloque: Réparer la République

Les Francs-maçons ont marqué l’histoire du modèle républicain, revendiquant des valeurs et des principes universels et émancipateurs : liberté, égalité, fraternité, solidarité, laïcité.
Mais aujourd’hui, ce modèle est agressé et contesté : augmentation des tensions sociales, violences de rue, montée de l’islamisme radical, menaces bellicistes des puissances étrangères, propagande, séparatisme et « fake news » via les réseaux sociaux qui entrainent la montée des extrêmes.
La République ne tient pas ses promesses : l’école ne joue plus son rôle d’ascenseur social ; les déserts médicaux s’étendent limitant parfois l’accès aux soins ; la sécurité n’est plus assurée dans certains quartiers et des infrastructure publiques se dégradent inexorablement.
Vigilance et alerte s’imposent : non seulement le danger est là, clairement visible, mais il progresse et s’enkyste. Les mouvements populistes ont pris le pouvoir dans plusieurs pays dans le monde et en Europe. Ils sont ouvertement soutenus par les USA et la Russie. Ils sont à la porte du pouvoir chez nous !
Alors parlons-en ensemble, débattons pour identifier et mieux comprendre les causes de l’effritement républicain afin d’éloigner durablement les ennemis de la démocratie libérale.
Il n’est plus temps de douter, de tergiverser, de minorer ; il est urgent de se réveiller et d’agir pour Réparer la République.

Laisser un commentaire